FORMATION DES JEUNES DU METIER DE LA PIERRE DE LA REGION DE LA KARA PAR L’ANPE KARA

Techniques de recherche d’emplois, rédaction de curriculum vitae, lettre de motivation et comment réussir un entretien d’embauche, voilà 4 thèmes sur lesquels 24 jeunes bénéficiaires de la formation aux métiers de la pierre et de l’éco construction de la région de la Kara ont été entretenus. Cette formation a été organisée  par l’ONG GEVAPAF dans le cadre du Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre et de l’Eco Construction (PAMPEC) ; projet co financé par Acting For Life et l’Agence Française de Développement

Réunion d'état des lieux des infrastructures agropastorales marchandes couplée de la présentation du PAMPEC

Le mercredi 29 juillet 2020, s’est tenue dans la salle de conférence des actions sociales de Dapaong la réunion d’état des lieux des infrastructures agropastorales marchandes couplée de la présentation du Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre et de l’Eco Construction (PAMPEC) dans ses grandes lignes et mécanismes financiers d’incitation à la commande institutionnelle.

Formation des femmes transformatrices sur les techniques de construction des foyers améliorés

Les femmes membres de trois coopératives de transformation ont été formée sur les techniques de construction des foyers améliorés. L’objectif de cette formation est d’amener chacune des femmes membres de coopérative d’en construire dans son ménage afin de réduire la consommation de bois de chauffe et par conséquent, réduire l’abattage des arbres

Remise d'attestations de fin de formation

Démarrée depuis janvier 2020, 10 jeunes nantis de CAP maçonnerie et BT Génie Civil ont suivi avec succès la formation aux métiers de la pierre et de l’éco construction. cette formation a été sanctionnée par des attestations de fin de formation qui leur ont été décernées le 30 juin 2020 au CRETFP Dapaong. Désormais, ils ont la main bien faite pour construire des ouvrages en pierre, en briques de terre comprimée et/ou pierre et BTC (construction mixte).
Rappelons que cette formation a été possible grâce au Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre et de l’Eco Construction (PAMPEC), projet coordonné par l’ONG GEVAPAF et co-financé par AFL et AFD.

Remise de matériels et équipements aux centres de formation

La cérémonie de remise officielle de matériels et équipements de maçonnerie aux centres abritant la formation des jeunes aux métiers de la pierre et de l’éco construction à eu lieu respectivement le 29 mai et le 11 juin 2020 au CRETFP Dapaong et au CET Pya en présence du Chef d’Inspection de l’Enseignement Technique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle, du Directeur du CRETFP, du personnel de CRETFP Dapaong/CET Pya. Cet appui vient dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre et de l’Eco Construction va renforcer les capacités des centres en matériel et équipement pour donner une formation de qualité aux jeunes. Le lot est composé de brouettes, règles métallique, seaux, gamates, truelles, taloches, niveaux, fil à plomb, marteaux, pelles, pioches, des cisailles, scies et autres.

Formation des jeunes au métiers de la pierre et de l'éco construction

Formation des jeunes aux métiers de la pierre et de l’éco construction, une formation qui se déroule à Dapaong au CRETFP et à Kara au CET Pya dans le cadre de la mise en oeuvre du projet PAMPEC.  Ici les jeunes apprennent les techniques valorisant les matériaux locaux pour leur permettre de diversifier leur offre de service surtout de qualité

Atelier de lancement du Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre et de l’Eco Construction (PAMPEC)

Atelier de lancement du Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre et de l’Eco Construction (PAMPEC) du 03 au 07 février 2020 à Bamako. Un projet multipays (Bénin, Mali et Togo) qui vise à Améliorer le développement économique et sociale des artisan·e·s et jeunes sur le territoire d’intervention et plus spécifiquement Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du bâtiment par le développement d’une offre nouvelle de formation, un dispositif de suivi-insertion et l’appui au développement de filières territoriales d’écoconstruction dans les régions des Savanes et de la Kara. Le Togo a été représenté par l’ONG GEVAPAF qui coordonne les activités de ce projet.

Assemblée Générale Elective de la Convention Intercommunale pour le Développement Local des Savanes (CIDelS)

L’an deux mil vingt et le 17 janvier, s’est tenu à l’hôtel Caroli de Dapaong, l’Assemblée Générale Elective de la Convention Intercommunale pour le Développement Local des Savanes (CIDelS). A l’issue de cette Assemblée, deux organes à savoir le Bureau Exécutif (BE) et le Conseil de Surveillance (CS) composés chacun de trois membres ont été mis en place conformément aux articles 13 et 18 des statuts de ladite Convention. La CIDeLS, composée de 16 communes a pour objectif de mutualiser les ressources pour réaliser et gérer des infrastructures agropastorales et autres actions de développement 

Séance de travail de la commission technique pour le choix des entreprises pour la réalisation des aménagements et infrastructures agropastorales dans le cadre du PAMOBARMA

Séance de travail de l’équipe technique pour l’ouverture des plis, l’analyse des offres pour le choix des entreprises devant réaliser les aménagements et infrastructures agropastorales dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d’Appui à la Mobilité du Bétail pour un Meilleur Accès Ressources et aux Marchés en Afrique de l’Ouest (PAMOBARMA). Au total, 18 dossiers ont été réceptionner pour les 6 lots disponibles feront l’objet de cette analyse.

Atelier de présentation technique et comptable de la filière agropastorale

Atelier de présentation technique et comptable de la filière agropastorale au profit des acteurs clés de la filière agropastorale en particulier et les administrés des communes en général pour les informer et sensibiliser sur l’importance des aménagements pastoraux et infrastructures agropastorales marchandes sur le développement local. Trois ateliers sont ainsi organisés: un dans la commune de Tône 1, un dans la commune de Cinkassé 1 et le troisième dans la commune de Kpendjal 1. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d’Appui à la Mobilité du Bétail pour un Meilleur Accès aux Ressources et aux Marchés (PAMOBARMA) en Afrique de l’Ouest.

Assemblée Générale Ordinaire de l'ONG GEVAPAF

l’an deux mil dix-neuf et le dix-neuf octobre, l’ONG GEVAPAF a tenu à son siège à Mandouri (Préfecture de Kpendjal) son Assemblée Générale Ordinaire. au cours de cette Assemblée, le PV de l’AG passée, les rapports d’activité, financier exercice 2017-2018 et le programme d’activité 2019 ont été présentés et ont fait l’objet d’adoption par l’assemblée.