Statut

Gestion de l’Environnement et Valorisation des Produits Agropastoraux et Forestiers en abrégé GEVAPAF, est une association de développement de droit togolais fondée le 17 juillet 2012 et reconnue juridiquement par arrêté ministériel, sous le N°1059/MADCL-SG-DLPAP-DOCA. Le siège social de GEVAPAF est à Mandouri dans la préfecture de Kpendjal et dispose d’une antenne à Dapaong chef-lieu de la région des Savanes.

Notre But et Objectifs

But: œuvrer pour le bien être des populations vulnérables en milieu rural comme urbain. L’association a pour mission « Accompagner les populations défavorisées dont les capacités doivent être nécessairement renforcées afin qu’elles puissent mettre en valeur durablement les ressources de leur milieu pour vivre mieux ».

OBJECTIFS: contribuer aux efforts de développement socio-économique des populations vulnérables par un appui-accompagnement de qualité et dans l’équité genre à travers des actions efficaces qui peuvent contribuer durablement au bien-être des populations cibles.

Domaines d’intervention

– Gestion des conflits et mis en place des Infrastructures Agropastorales Marchandes, 

– La formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans les secteurs porteurs (métiers de la pierre et de l’éco construction, formation agropastorale, etc) ;

– La promotion de la filière agropastorale: création des conditions pour un meilleur accès aux ressources pastorales et une transhumance apaisée et bénéfique;

– L’appui à la valorisation des produits locaux (agricoles, pastoraux, forestiers non ligneux…) à travers à la mise en place d’unités de transformation;

– L’appui à la création et gestion des forêts villageoises

– La promotion des activités génératrices de revenus: maraîchage, apiculture

– La promotion du secteur privé en milieu rural.

– La promotion des énergies renouvelables

Approche de travail

GEVAPAF a fait le choix d’une approche participative (ingénierie sociale) qui  responsabilise. Elle se résume en trois grandes phases :
  • le diagnostic du milieu qui aboutit à l’identification et à la formulation d’actions,
  • l’accompagnement des communautés dans la mobilisation des ressources nécessaires pour la réalisation des actions,
  • le transfert de compétences aux organisations communautaires de base capables d’assurer la relève. 

Le public cible de GEVAPAF est constitué de groupes défavorisés notamment les populations rurales, les femmes et les jeunes.

Ressources Humaines

GEVAPAF est composé de:

  • une Assemblée Générale de 18 membres qui oriente ses actions;
  • un Conseil d’Administration de 07 membres qui suit et évalue le travail de l’équipe exécutive ;
  • un Commissariat aux Comptes de 03 membres qui contrôle tous les comptes de l’organisation ;
  • une équipe exécutive dynamique de 07 membres