FIN DE LA FORMATION QUALIFIANTE PROMOTION 1 AU CRETFP DAPAONG

Démarrée le 13 février 2023, ils sont 15 jeunes dont 2 filles à suivre le formation aux métiers de la pierre et de l’éco construction dans le cadre du projet Maçons de Demain formés et insérés dans l’Eco construction (MADE) projet cofinancé par AFL et AFD et mise en œuvre par GEVAPAF. Au cours de ces six mois, 12 modules ont été développés et matérialisé par un chantier école réalisé dans la commune de Tone 4 avec le cofinancement mairie/MADE. Il s’agit d’un apatam amélioré de 5/10 m dont la fondation est en pierre et l’élévation en BTCS.

Pour marquer la fin de cette formation, une cérémonie de clôture suivi de remise d’attestations de fin de formation a été organisée le vendredi 11 août 2023 au CRETFP Dapaong en présence des autorités locales en l’occurrence le Secrétaire Général de la commune de Tone 1, le chef d’inspection et d’autres acteurs intervenant dans la formation et insertion professionnelle des jeunes.
Après le mot de bienvenu du Directeur du CRETFP Dapaong, le Directeur Exécutif de GEVAPAF a présenté le contexte de la la formation et retracer l’historique des différents projets de formation qui ont été mis en œuvre par GEVAPAF en collaboration avec le CRETFP Dapaong et le CET Pya. Il a ensuite présenté les résultats obtenus et les perspectives dans le cadre du MADE.
A la suite de son intervention, le représentant du Chef d’Inspection a pris la parole pour remercier GEVAPAF et ses partenaires pour la mise en œuvre de ces différents projets au profit des jeunes, il a profité prodiguer d’utiles conseils aux récipiendaires et les a souhaité bonne chance.
Les attestions ont été ainsi remises aux apprenants qui n’ont pas manqué de donner leur impression au travers leur porte-parole.
suite à cette intervention du représentant des jeunes, le Secrétaire Général, représentant du Maire de la commune de Tône 1 a pris la parole pour remercier les organisateurs pour la réussite de ce projet innovant. il a félicité les jeunes pour leur engagement durant les 6 mois de formation. Il a avant de clôturer rappelé le rôle des autorités dans l’accompagnement des jeunes pour leur insertion socio professionnelle, félicité la commune de Tône 4 qui a accordé le chantier et invité les autres communes a emboiter le pas pour promouvoir la valorisation des matériaux locaux et de ce fait créer de l’emplois pour les jeunes. Sur cette déclaration il clôturé la formation pour le compte de la promotion 1 dans le cadre du projet MADE.

Il faut noter qu’après la formation, 5 jeunes ont été coptés pour la réalisation d’un bâtiment scolaire de 3 classes et bureau en BTCS. Marché gagné par l’entreprise ETRACO-GC