Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre et de l’Eco Construction (PAMPEC), un projet multipays et co financé par Acting For Life (AFL) et l’AFD, un programme de renforcement de capacité des jeunes du nord Togo et axé sur la valorisation des matériaux locaux (pierre, terre) dans la construction d’ouvrages est exécuté dans deux centres publics d’enseignement technique et de formation professionnelle. Pour permettre aux jeunes togolais formés aux métiers de la pierre et de l’éco construction de découvrir ce qui se fait ailleurs, une visite d’échange d’expériences et de découverte a été planifiée au profit d’une quinzaine de jeunes issus des différentes promotions formées, à l’intérieur du Togo précisément au centre de formation SICHEM à Kpomé, CCL Lomé, ITP le Carrefour des Leaders à Agoyi et au CFPA IRFODEL à Togoville du 09 au 12 février 2022.

L’objectif de la visite était de

– Visiter les différentes réalisations des centres en terre

– Echanger sur les stratégies de mobilisation des marchés de construction en matériaux locaux pour les jeunes formés dans les centres

– Echanger sur l’organisation pratique de la formation

– Echanger sur les paramètres relatifs au coût de réalisation d’une construction en matériaux locaux,

– Echanger sur la stratégie de promotion de l’utilisation des matériaux locaux dans la construction des ouvrages développée par le centre.

– Echanger sur les différents types de terre utilisés et les dosages recommandés.

– Echanger sur le cadre réglementaire des constructions en matériaux locaux et les bonnes pratiques recommandées en la matière.

– Visiter le matériel et équipements utilisés pour les réalisations en terre dans les centres.

– Voir les possibilités de collaboration avec le centre pour la promotion de l’éco construction au Togo ?

Au terme de cette visite, les jeunes ayant pris part à cette sortie n’ont pas caché leur impression; car déclarent-ils cette sortie leur a permis de découvrir beaucoup de choses nouvelles et toucher du doigt les réalités du terrain précisément au Centre de la Construction et du Logement (CCL) de Lomé qui est un centre de référence dans la sous région en matière des briques de terre comprimées. Plusieurs réalisations ont été visitées permettant aux jeunes de découvrir les différentes techniques de construction avec les BTCS et la production des briques en terre cuite utilisées pour construire les incinérateurs. Toutes ces découvertes contribueront  à enrichir les acquis de leur formation.