FORMATION DES JEUNES DANS LES METIERS DE L’ECO CONSTRUCTION DANS LE CADRE DU PAMPEC

Dans le cadre des activités du Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre et de l’Eco Construction (PAMPEC), un projet sous régional mis en œuvre au Togo, Mali et Bénin, une formation spécialisée aux métiers de l’éco construction est organisée au profit:
– Des jeunes artisans maçons de niveau CAP, BT Génie Civil et CFA en formation qualifiante de courte durée (6 mois) au Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (CRETFP) Dapaong et
– Des élèves en BT Génie Civil; programme inséré dans le cursus normal comme complément à leur formation au Collège d’Enseignement Technique (CET) Pya à Kara.
au total, 50 jeunes garçons et filles bénéficient de cette formation: 36 dont 6 filles au CET Pya sur une durée de trois ans et au CRETFP Dapaong, deux promotions dont une première de 10 jeunes déjà formés et une deuxième de 14 dont 02 filles en formation depuis janvier 2021.
Cette formation porte sur le renforcement de ces jeunes sur les techniques de construction avec les pierres et les briques de terre compressées afin de leur permettre de diversifier leur offre de service à leur clients dans le domaines des bâtiments et travaux publics. au cours de la formation, cours théorique et pratique leur sont donné. La pratique se fait à deux niveaux: une première phase d’apprentissage sur le plateau technique et une dernière sur le chantier-école où ils réalisent un ouvrage définitif pour la visibilité de la promotion.
Au terme de la formation, ces jeunes recevront une attestation de fin de formation, complémentaire à leur diplôme de CAP ou BT Génie Civil.
Rappelons que ce projet est co financé par Acting For Life et Agence Française de Développement et coordonné au Togo par l’ONG Gestion de l’Environnement et Valorisation des Produits Agropastoraux et Forestier en abrégé GEVAPAF, partenaire de Acting For Life (AFL).