CHANTIERS DES JEUNES FORMES AUX METIERS DE LA PIERRE ET DE L’ECO CONSTRUCTION

Des projets de formation aux métiers de la pierre et de l’éco construction démarrés en 2016, financés par différents partenaires (Acting For Life, Agence Française de Développement, Fondation Caritas, etc) sont mis en œuvre dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest (Togo, Mali et Bénin). Au Togo, ces projets sont coordonnés par l’ONG Gestion de l’Environnement et Valorisation des Produits Agropastoraux et Forestiers (GEVAPAF). Ces différents projets visent le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des jeunes afin de leur permettre d’être plus compétitifs sur le marché de Bâtiments et Travaux Publics (BTP). A ce jour, 79 jeunes dont 2 filles ont été formés et 50 dont 8 filles en formation au Centre d’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (CRETFP) Dapaong et au Collège d’Enseignement Technique (CET) de Pya . Grâce à cette formation, ces jeunes valorisent les matériaux locaux (pierres, terre, etc). A travers leur détermination, ils réalisent aujourd’hui des bâtiments, des rues et autres avec les matériaux locaux. Nous présentons dans cet article, les différents chantiers réalisés par ces jeunes.
Trois jeunes formés au Centre Régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (CRETFP) Dapaong ont gagné un chantier de construction d’un bâtiment scolaire avec les Briques de Terre Compressées et Stabilisées (BTCS). ils se réjouissent d’avoir bénéficier de cette formation; ils sont aujourd’hui aptes et sont fier de réaliser ce bâtiment qui donne déjà une visibilité et joie à la communauté bénéficiaire.
Un groupe de 4 jeunes formés aussi au CRETFP Dapaong ont décroché un marché de construction en pierre d’une étable de 5 compartiments de 10/8m. Ils sont appuyé dans l’exécution de ce chantier par les jeunes en formation pour la promotion 2 du Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre et de l’Eco Construction (PAMPEC) au CRETFP Dapaong. Ceux-ci s’occupent ainsi les week-end pour non seulement renforcer leur capacité mais aussi gagner un peu d’argent pour satisfaire leur besoin.
Un groupe de jeunes formés au CET Pya et au CRETFP Dapaong ont été sollicités par leur formateur pour la réalisation de pavage en pierre d’une rue. Avec l’accompagnement de leur formateur, ils renforcent leur capacité à travers la découverte d’autres techniques surtout dans la réalisation des travaux de route.
En dehors de ces chantiers en éco construction, certains ont eu à réaliser d’autres avec des parpaings en ciment. Dans l’ensemble les jeunes formés se réjouissent de cette formation qu’ils ont reçu et surtout gratuitement. ils promettent en faire d’avantages en communiquant et en proposant des modèles construction à leurs clients en vue de les amener à intégrer les matériaux locaux dans leur construction.

Les commentaires sont fermés.