Le projet Maçons de Demain formés et insérés dans l’Eco construction a été lancé officiellement ce vendredi 5 mai 2023 à l’hôtel LEOLUCIA au cours d’un atelier qui a regroupé l’ensemble des partenaires et acteurs de la formation insertion professionnelle et autorités dont le Directeur de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (DFPA) et le Maire de la Commune de Tône 1 qui a lancé officiellement le projet.
Ce projet, cofinancé par l’Agence Française de Développement et Acting For Life a démarré depuis le 1er septembre 2022 et est mis en œuvre dans deux pays de l’Afrique de l’Ouest : Le Togo et le Bénin. Prévu pour durer 36 mois, ledit projet cible 10 000 bénéficiaires directs dans les pays concernés.
Le projet MADE vise la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans le domaine des BTP afin de leur permettre de contribuer efficacement au développement économique et social des territoires.
Au Togo, il est coordonné par l’ONG GEVAPAF et exécuté dans les régions des Savanes et de la Kara. Au total, 100 jeunes togolais seront formés ou recyclés ou mis à niveau dans les métiers de l’éco construction. Le projet prend aussi en compte le renforcement de capacités d’offres des centres de formation, l’appui à l’insertion des jeunes, la réalisation de formation complémentaire transversale, l’appui spécifique aux jeunes femmes. Il existe également des plaidoyers en faveur de l’éco construction à travers la sensibilisation des collectivités locales sans ignorer des sensibilisations sur la cohésion sociale et des actions visant l’inclusion des jeunes dans la zone du projet.
A la suite de cet atelier, il a été remis du matériel de production de briques de terre compressée aux présidents des Chambres Préfectorales de Métiers de Tône et Kozah. Les jeunes bénéficiaires du projet pourront solliciter en tout temps ce matériel pour la réalisation de leurs travaux de construction.
Résumé de la cérémonie de lancement:
– Le maire de Tône 1, YAMPOADEB Gountante a invités les participants à faire preuve de vigilance et d’accompagner le gouvernement dans la lutte contre les malfaiteurs qui sèment encore la désolation dans la région des Savanes par des actes de barbarie humaine.

– Le Directeur Exécutif de l’ONG GEVAPAF, YATOMBO Tadanlenga et le Directeur de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, Jean Selom NICOUE ont dans leur intervention expliqué que la dynamique n’est plus de former, mais faire en sorte que l’insertion des jeunes soit durable, d’où la nécessité pour eux de mettre l’accent sur la qualité de la formation pour permettre aux jeunes de s’affirmer sur le marché de l’emploi.