LANCEMENT DU PROJET “WOMEN” A MANGO

L’ONG Gestion de l’environnement et valorisation des produits agro-pastoraux et forestiers (GEVAPAF) a lancé le projet dénommé “Wagashi sain pour une optimisation des revenus des Ménages Exploitants le lait local au Nord du Togo (WOMEN)” pour le compte des préfectures de l’Oti, Oti-Sud et Kpendjal, au cours d’un atelier tenu le vendredi 8 septembre à Mango.

C’était en présence des autorités des préfectures de l’Oti, Oti-Sud et Kpendjal, des partenaires du projet, des acteurs impliqués dans la filière laitière à savoir des éleveurs, des pasteurs, des commerçants du lait local, des agro-pasteurs.
A ce lancement, il s’est agi de présenter aux acteurs impliqués et aux bénéficiaires les contours de ce projet, les objectifs, les activités à mener, les résultats attenues et la contribution des communautés pour la réussite de ce projet. Des échanges ont permis de relever des inquiétudes notamment la disponibilité de vastes terres pour l’élevage et la pâturage des animaux afin de soustraire assez de laits.
Le projet “WOMEN” a une durée d’exécution de 34 mois et a reçu le soutien financier et technique de la CEDEAO, de l’ONG Vétérinaire Sans Frontière Suisse (VSF-Suisse), de la Coopec SIFA et autres partenaires. Son coût est estimé à 300 millions de FCFA et est financé à hauteur de 109.184.823.FCFA par son Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA), et le reste par les ONGs VSF-Suisse et GEVAPAF. Il vise à améliorer la résilience des ménages vulnérables vivant du commerce du lait et ses produits, assurer la disponibilité et la qualité des produits laitiers tel que le Wagashi dans les zones du projet, d’autre part à créer des emplois des emplois pour des femmes et des jeunes transformatrices des produits laitiers.
Les activités inscrites à l’agenda sont entre autres l’organisation des femmes transformatrices en coopératives, les renforcements de capacités sur les techniques améliorées de transformation du lait, sur l’éducation et la gestion financière, sur l’hygiène et la qualité. Des mini-unités de transformation du lait seront créées dans dix localités issues de cinq cantons où l’élevage est très prisé notamment Nagbeni, Tchanaga, Koumongou, Mogou et Sagbiebou. On note aussi la construction des points d’eau potable dans les zones de projets pour mieux assurer l’hygiène des produits laitiers
La gestionnaire des collectivités dans l’Oti, représentant du préfet, Mme Yoamonte Souglé-bé a fait savoir que ce projet cadre parfaitement avec la feuille de route de l’exécutif togolais ajoutant qu’il permettra le plein épanouissement des femmes et des jeunes de la région des Savanes .
Le Directeur exécutif de l’ONG GEVAPAF, Yatombo Jean a indiqué qu’il était impérieux d’accompagner ces transformatrices du lait local pour améliorer leurs productions raison pour laquelle ce projet est conçu. M. YATOMBO a invité tous les acteurs impliqués à s’approprier le projet pour assurer sa réussite.
De son côté, la chargée sécurité alimentaire à l’ONG VSF-Suisse, Mme Badabo Alexandra a fait savoir que sa structure est présente au Togo depuis 22 ans et intervenant plus dans la région centrale et le projet « WOMEN »est la première activité dans les savanes. Deux approches seront prises en compte par l’ONG dans la mise en œuvre du projet notamment l’approche développement des systèmes de marché et l’approche santé