Le Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale au niveau des territoires transfrontaliers stratégiques (PARCS) est un projet multipays cofinancé par AFL, AFD et mis en œuvre au Bénin, Burkina-Faso, Ghana et le Togo pour une durée de 36 mois. Au Togo, le projet est coordonné par l’Association GEVAPAF.
L’objectif du PARCS est de renforcer la cohésion sociale dans les territoires stratégiques transfrontaliers.
Pour atteindre le résultat 1, il est prévu la formation en deux cohortes de 15 jeunes en agropastoral comme en électricité photovoltaïque.
C’est dans cette optique que 15 jeunes dont 5 filles et 2 jeunes en situation d’handicap pour une formation plus inclusive ont été sélectionnés pour être formés en six mois pour le compte de la promotion 1.
La rentrée de cette formation a eu lieu le lundi 03 avril 2023 au CRETFP Dapaong en présence du responsable du centre de formation, de l’équipe de coordination du projet du responsable du volet agropastoral, des formateurs et les jeunes bénéficiaires.
Après la cérémonie de lancement de la formation, les activités ont démarré immédiatement
par la visite des sites maraîchers, bergerie, poulailler et le site de production piscicole. Une fois ces sites visités, les jeunes sont rentrés en contact avec le concret: la préparation des planches et le repiquage des jeunes pépinières de l’oignon.
Comme défini dans le programme, les jeunes seront formés en maraîchage, en élevage et des notions sur la production piscicole.
Il faut noter que les jeunes bénéficient d’une prise en charges (hébergement, restauration,
kit de formation) pendant toute la durée de la formation.
Rappelons qu’une autre formation spécialisée aux métiers de la pierre et de l’éco construction avait été déjà lancée au profit de 15 jeunes dont 2 filles pour une durée de 6
mois au CRETFP Dapaong et 20 jeunes dont 1 fille en formation diplômante au CET Pya dans le cadre du projet Maçons de Demain formés et insérés dans l’Eco construction (MADE) toujours cofinancé par l’AFD et AFL et coordonné par GEVAPAF. Ce projet vise le renforcement de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans le domaine des BTP à travers la valorisation des matériaux locaux.