Du 21 au 25 juin a eu lieu à Kara une formation des artisans sur les techniques de construction en pierre et les briques de terre comprimée. cette formation a été organisée par GEVAPAF dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre (PAMPEC) à la demande de la Chambre Régionale de Métiers de Kara. Au total, 15 jeunes maçons ont été formés et sont désormais aptes à réaliser des ouvrages en pierre et avec des briques de terre compressée. A la fin de la formation des attestations ont été décernées aux bénéficiaires. il est à noter cette formation à Kara fait suite à celle qui avait été organisée à Dapaong au profit de neuf (09) artisans.
Les bénéficiaires se sont réjouis de cette formation qui élargi leur domaine de compétence en matière de construction, ils ont promis faire bon usage en réalisant chacun un ouvrage d’exposition chez eux et aussi faire la restitution auprès des autres artisans.
Le Président de la Chambre Régionale de Métiers Kara a à son tour remercié GEVAPAF et ses partenaire pour avoir accepté leur demande et a souhaité que ce partenariat soit durable pour le bien des artisans. Il a pour finir rassuré la disponibilité de la CRM et la CPM à travailler en collaboration avec GEVAPAF pour la valorisation des matériaux locaux.
Le Directeur Exécutif de GEVAPAF a félicité d’abord l’engagement de la CRM à travers la mobilisation des artisans pour suivre cette formation, il a ensuite félicité les artisans pour leur présence et leur participation effective à la formation, ce qui démontre qu’ils avaient vraiment soif de cette formation. Il les a souhaité bon usage des acquis de cette formation et a promis que d’autres projets de formation viendront encore et il comptera de nouveau sur leur mobilisation.
A ce jour dans le cadre du PAMPEC, 59 jeunes dont 24 avec 2 filles au CRETFP Dapaong et 35 avec 6 filles au CET Pya et 24 artisans maçons dont 9 à Dapaong et 15 à Kara ont été formés aux métiers de la pierre et de l’éco construction.