Suivi de distribution des vivres dans la région des Savanes
Dans le souci de venir en aide aux réfugiés, aux personnes déplacées internes et autres populations vulnérables dans le nord du Togo, environ 80000 ménages issues de 181 localités ont bénéficier de la distribution des vivres du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Vu que les contraintes sécuritaires limitent la présence du personnel de PAM dans la zone et dans le soucis de poursuivre ses actions en faveur des populations vulnérables et affectées, le PAM a sollicité les services de GEVAPAF (Gestion de l’Environnement et Valorisation des Produits Agropastoraux et Forestiers) pour suivi de la mise en oeuvre de l’opération de distribution des vivres. Un contrat de prestation a été signé entre GEVAPAF et le PAM à cet effet. 13 agents dont 5 femmes répartie en 03 équipes ont été mobilisée pour réaliser cette mission. Les opérations de distribution des vivres quant à elles ont été assurées par trois (3) équipes mixtes de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), la Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés et Déplacés (CNAR), le Programme d’Urgence de Renforcement de la Résilience et de Sécurité des communautés (PURS) et le service de la santé et nutrition.
Une première phase de l’opération a été menée du 26 au 29 mars 2024 et une deuxième phase du 28 juin pour prendre fin le 10 juillet 2024.
L’objectif principal de l’intervention est de faire suivi de l’activité de distribution des vivres aux bénéficiaires identifiés pour le compte du PAM dans des zones inaccessibles ou peu accessibles au personnel du PAM afin d’assurer la poursuite des action sur le terrain.
De façon spécifique, il s’agit de :
• Contrôler et noter le nombre de rations distribuées, la composition et la quantité de ration des aliments distribués et le nombre de bénéficiaires qui n’ont pas récupérer leurs vivres