La journée était encore très jeune et les faibles rayons solaires luisaient sur le sol d’Oti sud 1 de Gando en ce jeudi du 29 février 2024 au centre communautaire.
En effet, les travaux se sont déroulés sous l’oeil vigilant de l’adjoint au maire M. TATCHANI Dambolé pour qui, cette sensibilisation vient combler les attentes de la population d’Oti sud 1, désormais outillée pour gérer les conflits entre éleveurs et agriculteurs.
Pour les participants dont le régent de chef canton de Gando, les chefs villages, le CCD, les CVD, les CDQ, AVGAF, les agriculteurs, les élus communaux, chefs religieux et coutumiers, les propriétaires terriens, etc, c’est une satisfaction totale; car, ils ont désormais une connaissance partagée et une vision claire des conditions dans lesquelles les activités agricoles et agro-pastorales seront menés, connaissance sur les enjeux majeurs pour l’avenir des filières agricoles et agro-pastorales dans la commune d’Oti Sud 1, au Togo voir dans la sous-région ouest-africaine et peuvent aussi désormais donner leurs avis pour créer les conditions d’une mobilité apaisée du bétail entre les villages, cantons et communes limitrophes ; convaincu et adhérent à la stratégie d’élaboration de plan simple de gestion des ressources agro-pastorales de la commune et la nécessite de mis en place de cadre de concertation approprié.
Ainsi, les animateurs M. Samuel K. YATOMBO et Pascal KASSOTE ont reparti les travaux en trois (03) modules dont:
– Le changement climatique, situation des ressources naturelles, défis d’accès aux ressources agro-pastorales au module 01;
– Conflit et accès apaisé des agriculteurs et éleveurs aux ressources en module 02;
– Et la nécessaire instauration d’un dialogue et les mécanismes de gestion concertée des ressources.