Quinze jeunes maçons et quinze agropasteurs dont cinq filles de la deuxième promotion du ‶projet Maçons de demain formés et insérés dans l’éco construction″ (MADE) et du ‶Projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale au niveau des territoires transfrontaliers stratégiques (PARCS) ont reçu leurs attestations de fin de formation, le vendredi 28 juin à Dapaong.
La formation a duré six mois, soit du 8 janvier au 28 juin au Centre régional d’enseignement technique et de la formation professionnelle (CRETFP-Dapaong). Elle a porté sur les métiers de la pierre et les techniques de construction avec les briques de terre compressée dans la spécialité maçonnerie. En agropastorale, la formation a porté sur l’élevage, le maraîchage et la foresterie. Les projets MADE et PARCS sont mis en œuvre au Togo par l’ONG Gestion de l’environnement et valorisation des produits agropastoraux et forestiers (GEVAPAF). Ils sont financés par l’Agence Française de Développement et l’ONG international Française Acting for life.
Durant six mois, les jeunes maçons ont renforcé leurs capacités dans divers domaines, tels que l’initiation à la taille et pose de la pierre, la pose des pavés en pierres, la production des briques en terre comprimée (BTC), des briques en terre comprimée stabilisée (BTCS) ainsi que de leur mise en œuvre.
Au niveau de l’agropastorale, les jeunes sont formés sur l’élevage des volailles, des porcs, des lapins, des poissons (pisciculture), la fabrication des abreuvoirs et de mangeoires. Ils sont aussi entretenus sur la production des légumes, notamment la laitue, l’épinard, betterave etc. Il y a aussi la production de jeunes plants de Leucaena, Teck, Acasia et de moringa.
L’objectif est de valoriser les matériaux locaux de construction tels que les pierres et la latérite dont regorge la région des Savanes et d’améliorer le développement économique des artisans et jeunes vulnérables. Il s’agit aussi de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans les secteurs agropastorale (agriculture et l’élevage) et celui du bâtiment.
En remettant les attestations aux récipiendaires, le 3e adjoint au maire de la commune Tône 1, TCHABLI Lorimpo Gaëtan s’est réjoui de la mise en œuvre des deux projets au profit de la jeunesse puis encouragé les bénéficiaires à valoriser les acquis de ces formations par un travail de qualité sur le terrain.
Le Directeur exécutif de l’Ong GEVAPAF, YATOMBO Tadanlenga et l’inspecteur de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, AGBEMADON Yaovi, représentant le chef d’inspection des Savanes, ont exhorté les apprenants à valoriser la formation, à vendre leurs compétences, à créer leurs propres entreprises, soit en individuel ou en groupement.
En marge de la remise des attestations, les 15 jeunes maçons ont reçu chacun un kit d’installation composé d’une brouette, de deux pelles, d’une pioche, d’une règle métallique, d’un seau maçon, d’une auge et d’un décamètre.
Les bénéficiaires, à travers leur porte-parole, Mlle DJAIMON Minlibe se disent désormais outillés et prêts à travailler pour le développement de leurs métiers et leur autonomisation financière.