Un projet d’urgence de 18 mois, il est financé par le Centre de Crise et de Solution (CDCS) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et Air France pour un budget global de 5 188 018 euros.
Sous la coordination d’AFL, il sera mis en œuvre par ACAD et ANOPER au Bénin, OPENCI et AEBRB en Côte d’Ivoire, GEVAPAF et CIDeLS au Togo, FREFBVK en Guinée et CLIP et NorGIC au Ghana. Le projet APAC vise à préserver la cohésion sociale entre les différentes communautés impactées par la crise sahélienne. Il poursuit 4 résultats qui contribueront à renforcer la résilience entre les populations des territoires de ces 5 pays face à la crise sécuritaire régionale.
Pour permettre à tous les partenaires de mise en œuvre de ce projet de cerner son contenu, un atelier de lancement et de cadrage technique et financier a été organisé à Grand Bassam en Côte d’Ivoire du 25 mars au 01 avril 2024. L’atelier de lancement tenu le lundi 25 mars 2024 a réuni outre les partenaires de mise en œuvre, les autorités au rang desquelles le Secrétaire Exécutif de la commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire, le représentant de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, madame le Préfet de Grand Bassam et le représentant du Maire de Grand Bassam. Cet atelier s’est poursuivit par les travaux de décryptage des résultats attendus et activités à mener. Durant 7 jours, les partenaires de mise en œuvre ont été entretenus par AFL sur plusieurs points à s’avoir:
– Présentation et la relecture du document de projet ,
– Echange et travaux en sous groupes sur les activités innovantes,
– Formation sur les outils de communication,
– Travaux en sous groupes et par partenaire sur la planification technique et budgétaire,
– Echange en bilatérale entre AFL et partenaires de chaque pays,
– Présentation des procédures administratives et financières et les modalités de suivi technique et financier et en fin
– Echange sur le ciblage des bénéficiaires et le dispositif de suivi-évaluation et appropriation des outils de collecte.
Toutes ces étapes ont permis aux participants d’avoir une compréhension partagée du projet. Chaque partenaire est ainsi outillé pour le démarrage rapide des activités une fois au retour dans son pays afin que les résultats attendus dans un temps record puissent être atteints.
Au Togo et précisément dans les régions Savanes et Kara, le projet sera mis en œuvre par GEVAPAF et l’inter collectivité CIDeLS