Le Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale de territoires transfrontaliers stratégiques (PARCS), est un projet multi-pays regroupant le Bénin, le Burkina-Faso, le Ghana et le Togo. Il a été lancé au cours d’un atelier le mardi 17 janvier à Kara.
Le PARCS est cofinancé par l’ONG internationale Acting for Life et l’Agence Française de Développement (AFD) pour un coût global de 2.500.000 euros sur une période de trois ans (décembre 2022 à novembre 2025). Cet atelier a été l’occasion de présenter le projet dont le but est de renforcer la cohésion sociale dans ces territoires stratégiques transfrontaliers. Il s’est agit également de recueillir l’adhésion des autorités et les contributions des acteurs.
Au cours des travaux, les participants ont suivi la présentation dudit projet qui entend renforcer l’offre de formation et l’insertion professionnelle des jeunes en agropastoralisme et en Bâtiments et travaux publics (BTP).
Le PARCS interviendra sur trois axes prioritaires à savoir : la facilitation du développement des territoires grâce à un accroissement et une diversification des offres de formations ; le renforcement d’une gouvernance informée des territoires par la mise en place d’outils d’aide à la concertation et à la décision, ainsi que le renforcement d’une gouvernance multi-acteurs des territoires. Ces principaux axes entendent, entre autres, accompagner les centres de formations à offrir des formations courtes et qualifiantes adaptées aux besoins des jeunes en situation de vulnérabilité. Il s’agira également de former les services techniques des collectivités pour faciliter l’insertion des jeunes et à réaliser des plans de développement inter collectivités pastoraux pour éviter les conflits entre éleveurs et agriculteurs.
Il va toucher environ 10.000 personnes dont 30% de femmes comme bénéficiaires directs.
Au Togo, le PARCS sera mis en œuvre dans la région des Savanes avec les partenaires locaux à savoir : l’association GEVAPAF (Gestion de l’Environnement et Valorisation des Produits Agropastoraux et Forestiers) et CIDeLS (Convention Intercommunale pour le Développement Local des Savanes).