LANCEMENT DU PROJET MADE

Le  projet Maçons de Demain formés et insérés dans l’Eco construction a été lancé officiellement le vendredi 05 mai 2023 à l’hôtel LEOLUCIA à Dapaong au cours d’un atelier qui réuni les partenaires et acteurs de la formation professionnelle et autorités dont le Maire de la Commune de Tône 1 et le Directeur de la Formation Professionnelle et de l’ Apprentissage (DFPA) représentant le ministère délégué en charge de l’enseignement technique et de l’artisanat. 

                     LANCEMENT DU PARCS
Le Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale de territoires transfrontaliers stratégiques (PARCS), est un projet multi-pays regroupant le Bénin, le Burkina-Faso, le Ghana et le Togo. Il a été lancé au cours d’un atelier le mardi 17 janvier à Kara. Le PARCS est cofinancé par l’ONG internationale Acting for Life et l’Agence Française de Développement (AFD) pour un coût global de 2.500.000 euros sur une période de trois ans (décembre 2022 à novembre 2025). Il a pour objectifs de renforcer la cohésion sociale dans les territoires stratégiques transfrontaliers et d’Appuyer l développement socio-économique inclusif des territoires. Il est mis en œuvre dans la région des Savanes par les partenaires locaux en l’occurrence GEVAPAF et CIDeLS

                 LANCEMENT DU PROJET FEM

GEVAPAF dans son rôle d’accompagnement, a en concertation avec la communauté de Naki-Est, initié le projet de « Restauration des Ecosystèmes de flancs de montagne dans le canton de Naki-Est » avec l’appui technique et financier du programme de micro financement du Fond Mondial pour l’Environnement (PMF/FEM) au titre du 12èm round pour la mise en œuvre des actions de reboisement des flancs de montagnes de Naki-Est qui souffrent de l’action anthropique.
Pour informer les autorités et la population sur les objectifs, les résultats attendus et les principales activités qui seront conduites sur le terrain dans le cadre de ce projet, un lancement officiel pour le démarrage dudit projet a été organisé le jeudi 14 avril 2022 à Naki-Est dans la salle de l’action sociale. Etaient présent à cette cérémonie le Préfet de Kpendjal-Ouest, le Directeur Régional de l’Environnement, le représentant du Maire de la commune de Kpendjal-Ouest 1, les services techniques déconcentrés de l’Etat présent dans la préfecture de Kpendjal-Ouest, les Chefs de cantons, les forces de l’ordre, les OSC et la communauté de Naki-Est. Ce lancement marque le démarrage des activités de reboisement qui seront suivi d’un renforcement de capacités des jeunes (hommes et femmes) dans la mise en œuvre des activités génératrices de revenu.

   INAUGURATION DE LA MAISON DES JEUNES

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre et de l’Eco Construction (PAMPEC), GEVAPAF à travers le volet fonds d’appui aux collectivités pour la réalisation d’ouvrages en matériaux locaux a accompagné la Commune de Kpendjal-Ouest 1 à réaliser une salle polyvalente à partir des matériaux locaux (pierre et terre). une cérémonie d’inauguration a été à cet effet organisée le 12 juillet 2022 pour la remise officielle du joyau à la communauté de Naki-Est.

              PRATIQUES AGROECOLOGIQUES

Un tour d’horizon auprès des producteurs (maraichers et agriculteurs) pour apprécier l’impact des pratiques agroécologiques. Le résultat est claire, les rendement, l’aspect environnemental sont visibles d’après les témoignages des producteurs touchés.

                     REBOISEMENT A KANTINDI

Pour marquer la journée de l’arbre instaurée par le gouvernement togolais, GEVAPAF dans la mise en œuvre de ses activités a apporté des plants pour accompagner la coopérative de transformation d’amandes de karité en beurre dénommé TOTIN K’DO sise à Kantindi dans la commune de Tône 1, a développer sa forêt communautaire. Des plants de Parkia biglobosa (Néré), Vitellaria paradoxa (Karité), Senna siamea (cassia) et Eucalyptus camalendus soit au moins 200 plants ont été mis en terre avec les membres de la coopérative TOTIN K’DO. Ces plants sélectionnés permettront plus tard à la coopérative de disposer de la matière première pour leur activité de transformation.

                 VISITE DE L’AMBASSADRICE DE                                          FRANCE AU TOGO

Visite de l’Ambassadrice de France au Togo et du Directeur de l’AFD au CET Pya dans le nord Togo le mercredi 21 mars 2021 dans le cadre du suivi des projets financés par l’AFD.
la délégation a affirmé être satisfaite du bon déroulement des activités.

                    PRESENTATION PFNL/AGK

Le beurre de Karité, une denrée de plus en plus utilisée partout dans le monde: consommation, cosmétique et autres. GEVAPAF avec l’appui de ses partenaires accompagne 150 femmes membres de de trois coopératives transformatrices d’amandes en beurre de karité et d’autres produits dérivés à savoir: savon, pommade , crème, etc.

                            EROSION LE LONG DE LA                                             RIVIERE DE NAYIEGA

Une rivière qui traverse le canton de Nayiéga dans la commune de Kpendjal-ouest 1 qui menace les espaces cultivables des riverains par l’érosion hydrique; des actions doivent être menées pour réduire cette invasion des espaces cultivables à travers un reboisement le long de cette rivière

Transhumance et son impact en Afrique de l’ouest, cas du marché à bétail de Koundjouaré

Le PAMOBARMA est un projet qui vise l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des acteurs intervenant (les Communes, les comités de gestion, les commerçants, les acheteurs, …) dans la gestion des infrastructures agropastorales marchandes notamment les pistes, les marchés à bétail, les quais d’embarquement, les couloirs de transhumance, etc. 

Construction d’une charbonnière

une construction moderne pour la carbonisation de bois en vue d’obtenir du charbon en quantité et en qualité, cette charbonnière est construite à partir des matériaux locaux (pierre et terre).

Projet de Formation et Insertion Professionnelle par l’Eco Construction au Togo

Fin de la formation aux métiers de la pierre promotion 3 au CRETFP Dapaong. débuté le 14 janvier 2019 au profit de 12 jeunes titulaires de CAP en maçonnerie, ces jeunes ont bénéficié d’une formation spécialisés leur permettant de diversifier leur offre de service à leur clients. Au terme de cette formation, ils ont reçu leur attestation de fin de formation le 28 juin 2019

Transformation des Amandes de Karité en Beurre

Description des techniques de transformation de l’amande de karité en beurre avec la coopérative des transformatrice « Djori nam » de Djimontiga Samongou

Projet d’Appui à la MObilité du Bétail pour un meilleur Accès aux Ressources et aux Marchés en Afrique de l’Ouest (PAMOBARMA)

Atelier de cadrage méthodologique et budgétaire

Composante 3 du PREDIP 

 

Assemblée Générale Ordinaire  de GEVAPAF

L’an deux mil dix-neuf et le dix-neuf octobre, l’Association GEVAPAF a tenu son AGO à son siège à Mandouri dans la préfecture de Kpendjal

               FEMMES ET METIERS

De nos jours, les données ont changé, pas métiers typiquement hommes car les femmes sont capables d’exercer les mêmes métiers que les hommes. il temps que les jeunes filles oublient leur infériorité et se hissent au rang de l’humanité et s’affirment plus haut car elles en sont capables. cette vidéo est une preuves qu’elles en sont capables.

       La transhumance en Afrique de l’Ouest

En Afrique de l’ouest se mène une activité; celle de la transhumance matérialisée par le déplacement des peulhs nomades de leur pays d’origine vers les pays d’accueil passant par des zones de transit. Ce déplacement des peulhs accompagnés de leurs troupeaux à différents niveaux occasionne des conséquences aussi bien négatives que positives. C’est dans le soucis de mieux organiser cette activité pour qu’elle soit plus bénéfique que des programmes et projets sont mis en oeuvre grâce aux appuis financiers et techniques de différents partenaires.